Vidéo de la DZ Mafia : "C'est la preuve de la désincarnation totale de l'autorité de l'État", estime Gaëtan Dussausaye, député RN des Vosges
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, des hommes cagoulés se présentant comme des narcotrafiquants marseillais de la DZ Mafia se disent innocents de crimes commis récemment dans la cité phocéenne. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé son retrait, tandis que la police enquête sur son origine. "C'est surtout l'incarnation de la désincarnation totale de l'autorité de l'État", estime dans le "11/13" du jeudi 10 octobre, Gaëtan Dussausaye, député Rassemblement national des Vosges.
"L'État ne contrôle plus rien"
"Quand on voit que la DZ Mafia, qui sévit depuis des années à Marseille (Bouches-du-Rhône), est capable de faire une sorte de conférence de presse qu'elle envoie ensuite sur les réseaux sociaux", c'est la preuve "que l'État ne contrôle plus rien", poursuit l'élu RN, qui réclame "un virage à 180 degrés en matière de sécurité et de fermeté".
Sur le même plateau, Xavier Iacovelli, député Ensemble des Hauts-de-Seine, dénonce pour sa part "des méthodes de communication dignes des organisations terroristes ou des cartels mexicains". Mais il voit dans la criminalité une réponse aux attaques portées par l'État à "ces trafics de drogue, ce narcotrafic". "Il faut continuer" à porter des coups au narcotrafic, dit-il.
Regardez l'intégralité de ce duel dans la vidéo ci-dessus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.