Cet article date de plus d'un an.

Dépression Patricia : une femme de 57 ans meurt lors d'une baignade en mer à Ouessant

La quinquagénaire était partie nager mercredi dans l'après-midi avec deux autres baigneurs près de la plage de Korz. Elle n'a pas survécu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Coup de vent sur la pointe ouest de l'île d'Ouessant, dans le Finistère. ( MAXPPP)

Une femme de 57 ans est morte mercredi 2 août lors d'une baignade en mer à Ouessant, dans le Finistère, a appris franceinfo auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique, confirmant une information du Télégramme.

Vers 17h50, trois baigneurs en difficulté sont signalés près de la plage de Korz. Avec le passage de la dépression Patricia, l'océan était houleux. Le Finistère est en vigilance orange pour vagues-submersion. Les secours sont intervenus rapidement, notamment par voie aérienne avec deux hélicoptères. Les sauveteurs de la SNSM ont pu, avec l'aide de témoins, récupérer les trois baigneurs.

La quinquagénaire n'a pu être sauvée. C'est un plongeur de la SNSM (Sauveteurs en mer) qui l'a ramenée. Les deux autres nageurs, âgés de 28 et 30 ans, sauvés par les sapeurs-pompiers, sont indemnes, mais choqués, précisent les sapeurs-pompiers du Sdis 29.

Des pompiers, la gendarmerie, un hélicoptère mobilisés

Une dizaine de sapeurs-pompiers d'Ouessant ont été mobilisés pour l'intervention, avec l'aide de pompiers de Quimper, de sauveteurs de la SNSM, de la gendarmerie nationale, de l'hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile, ainsi que du Smur maritime (Service médical d'urgence), détaille le Sdis 29.

Ce mercredi, Météo France prévoyait des rafales de 90 à 100 km/h sur les côtes de Bretagne, voire de 110 km/h sur les caps exposés. Des creux de cinq à six mètres ont été enregistrés sur la façade nord et ouest du département, avec un coefficient de marée très élevé, 98, indique le Sdis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.