Cet article date de plus de neuf ans.

Des braqueurs de commerçants déguisés en policiers sous les verrous

Trois braqueurs de commerçant asiatiques sous les verrous depuis mardi soir. C'est la police judiciaire de Versailles qui a fait tomber cette équipe de faux policiers qui prétextaient des perquistions pour mener leurs forfaits. Depuis septembre ils ont attaqué 14 commerçants asiatiques.
Article rédigé par Olivier Boy
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (C'est la  police judiciaire de Versailles qui a mis sous les verrous des braqueurs de commerçants déguisés en faux policiers © MaxPPP)

Trois braqueurs de commerçants asiatiques ont été placés sous les verrous mardi soir.  La police Judiciaire de Versailles a fait "tomber" cette équipe au mode opératoire bien pensé. D'abord ils repéraient les commerçants, des asiatiques effectivement  qui ont la réputation usurpée ou pas de garder beaucoup de liquide chez eux. Ils se débrouillaient pour récupérer leurs adresses personnelles et ensuite ils déroulaient leur scénario bien rodé. Ils arrivaient au domicile du commerçant pendant la journée, alors que le mari était à ce moment-là au travail.

Un discours et une mode opératoire bien rôdé

Munis d'une carte de  police, des faux brassards siglés, des talkies, les braqueurs présumés étaient très bon acteurs. Ils faisaient croire aux épouses que leur mari était en garde à vue et que dans le cadre de leur enquête il fallait qu'il perquisitionne. Les "vrais" enquêteurs de la Police Judiciaire de Versailles qui ont fait tomber ces voleurs après une enquête minutieuse le reconnaissent. Ce sont des voyous chevronnés archi-connus des services. Ironie de l'histoire, ils connaissaient tellement bien les méthodes de la police que leurs discours sonnaient vrais et qu'ils réussissaient à tromper leur victimes. 14 commerçants victimes en 3 mois seulement, et pour un préjudice important ; au-delà largement des 100 000 euros.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.