Cet article date de plus de six ans.

Détenu au Qatar depuis 2013, un Mosellan vient d'être gracié par l'émir

Si l'entrepreneur de Florange Jean-Pierre Marongiu est libre, il n'est pas encore autorisé à quitter le Qatar. La grâce concerne les cas au pénal, mais il doit encore régler son affaire devant la justice civile

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'épouse de Jean-Pierre Marongiu et sa photo, le 9 octobre 2013. (MAXPPP)

Emprisonné au Qatar depuis septembre 2013, Jean-Pierre Marongiu a été libéré, mercredi 13 juin, a-t-il confirmé à France Bleu Lorraine Nord. Le Français a été gracié par l'émir du Qatar alors qu'il été accusé d'avoir signé des chèques sans provision. Cet entrepreneur mosellan était en prison après avoir été accusé d'avoir signé des chèques sans provisions. Il lui restait deux ans d'emprisonnement à purger.

Je ne peux pas profiter pleinement de la joie d'être libre. Il y a encore une incertitude qui plane sur ma tête.

Jean-Pierre Marongiu

à France Bleu Lorraine Nord

Si l'entrepreneur de Florange est libre, il n'est pas encore autorisé à quitter le Qatar. La grâce concerne les cas au pénal, mais il doit encore régler son affaire devant la justice civile, notamment un chèque, pour lequel il demande un remboursement. Cette plainte civile empêche sa sortie du territoire.

Pour autant, Jean-Pierre Marongiu se dit soulagé, mais pas encore à l'abri de tout. "J’ai dormi dans un grand lit confortable, donc je n’ai pas pu dormir parce que je n’étais plus habitué, mais je suis libre, retient l'entrepreneur qui dénonçait une machination de son associé qatari. C’est des sentiments partagés entre ce fol espoir de reprendre ma vie là où je l’avais laissé, retrouver ma famille et cette épée de Damoclès qui retient mon enthousiasme en attendant que le tribunal décide de me renvoyer en France."

Son épouse Isabelle, avait également créé un comité de soutien. Mercredi, elle était encore sous le choc de l'annonce de la libération de son époux. Cela fait six ans qu'elle ne l'a pas vu. Dans sa tête, "ça se bouscule. C’est quelque chose qu’on attend depuis longtemps et quand ça arrive si vite, ça enivre. C’est un grand jour", a-t-elle réagi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.