Cet article date de plus d'un an.

Disparition de Leslie et Kevin : la garde à vue d'un proche est prolongée

Trois mois après la disparition de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat dans les Deux-Sèvres, un individu a été placé en garde à vue mardi matin par les enquêteurs de la section de recherches de Poitiers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Leslie et Kevin, qui ont disparu depuis le 26 novembre 2022, sur une photo confiée par la famille. (DR)

Un homme a été placé en garde à vue dans la matinée du mardi 28 février par les enquêteurs de la section de recherches de Poitiers dans le cadre de la disparition d'un couple dans les Deux-Sèvres en novembre 2022, a appris franceinfo auprès du parquet de Poitiers. Il s'agit d'un homme d'une vingtaine d'années, selon une source proche du dossier. Cette garde à vue a été prolongée mardi soir, indique le procureur de Poitiers dans un communiqué.

>> Plus d'un mois après la disparition de Leslie et Kevin dans les Deux-Sèvres, leurs proches ne croient pas à une "improbable" fugue

L'homme interpellé et placé en garde à vue, Tom T., est un proche du couple chez qui ils devaient dormir le soir de la disparition. L'homme en garde à vue a été arrêté ce mardi matin à L'Aiguillon-sur-Mer (Vendée). Le parquet de Poitiers indique que cette mesure a été prise en exécution d'une commission rogatoire en cours, délivrée par le juge d'instruction en charge des investigations. Leslie Hoorelbeke, 22 ans, et Kevin Trompat, 21 ans, n'ont plus donné signe de vie depuis le 26 novembre 2022. Une enquête pour "enlèvement ou séquestration" est ouverte par le parquet de Poitiers depuis début janvier. Les investigations sont dirigées par la section de recherches de la gendarmerie de Poitiers.

Des moyens conséquents 

Dans cette affaire, huit enquêteurs de la section de recherches de Poitiers travaillent à plein temps. Des investigations sont menées dans toute la France et jusqu'au Portugal, où les gendarmes ont vérifié une piste liée à une disparition volontaire du couple, pour l'instant sans succès. Les enquêteurs décrivent Leslie comme une jeune femme sérieuse, qui n'avait pas de raison de partir.

Selon le parquet, 120 auditions ont été réalisées, des dizaines de vérifications sont menées dans toute la France, selon le parquet. Un enquêteur a été chargé de traiter tous les signalements liés à l’enquête. Des dizaines de prélèvements de police technique et scientifique, sur plusieurs véhicules automobiles et dans plusieurs lieux ont été réalisés, indique également le parquet de Poitiers. 

Des recherches infructueuses

Kevin Trompat et Leslie Hoorelbeke ont disparu après avoir passé la soirée chez un ami à Prahecq, commune proche de Niort : le couple devant dormir dans la maison voisine d'un autre ami, absent. En décembre, des plongeurs de la gendarmerie ont procédé à des recherches dans la Sèvre niortaise dans le Marais poitevin. Les gendarmes ont également lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux. Les proches des deux disparus ont également organisé à au moins deux reprises des battues dans les environs du lieu de disparition. Les enquêteurs ont exploité, sans succès, le résultat de ces battues. Par ailleurs, deux ratissages ont été effectués par les gendarmes. Trois points d'eau ont été sondés.

Les deux véhicules des disparus ont été retrouvés à deux endroits différents : l'utilitaire de la jeune femme sur les lieux à Prahecq et le camion aménagé de son ami à Coulon (Deux-Sèvres). Un dernier élément renforce le mystère autour de cette affaire : début décembre, le permis de conduire de Kevin et des affaires du couple ont été retrouvés dans un container de recyclage de vêtements sur la commune de Puyravault en Charente-Maritime.

Leslie Hoorelbeke est peintre en bâtiment, décrite comme hyperactive par sa famille. Son compagnon, Kevin Trompat, est lui sans emploi. Ils s'étaient rencontrés il y a quelques mois et étaient en couple depuis trois semaines avant leur disparition, selon leurs proches.

Pour le père de Leslie, Patrick, et sa belle-mère, Émilie, la nouvelle de cette garde à vue est "un soulagement". "On voit concrètement l'enquête de police qui avance, c'est très important pour nous", ont-ils confié à France Bleu La Rochelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.