Jonathann Daval face à sa belle-famille vendredi : "Je suis convaincu qu'à l'issue de cette confrontation, les lignes bougeront"
L'avocat de Grégory Gay, le beau-frère de Jonathann Daval, réagit sur franceinfo alors qu'une confrontation est prévue dans le cabinet du juge d'instruction de Besançon vendredi matin.
"Je suis convaincu qu'à l'issue de cette confrontation, qui est un des derniers actes de la procédure, les lignes bougeront", assure l'avocat de Grégory Gay, le beau-frère de Jonathann Daval. Le face à face est prévu vendredi 7 décembre dans le cabinet du juge d'instruction de Besançon. À partir de 9h30, Jonathann Daval, qui est soupçonné du meurtre de son épouse, Alexia Daval, sera confronté tour à tour aux parents d'Alexia, à sa soeur puis à son beau-frère, Grégory Gay, qu'il accuse d'avoir étranglé Alexia.
C'est Grégory Gay qui a demandé la confrontation. "Il disait 'Je veux l'avoir en face de moi', rapporte son avocat, Gilles-Jean Portejoie. Eh bien ce matin, il l'aura en face de lui avec toute une série de questions à lui poser : Comment a-t-il agi ? Avait-il un complice ? Y a-t-il eu préméditation ? Je pense que cette confrontation est particulièrement bien organisée par le magistrat qui a décidé non pas d'une confrontation générale mais de quatre confrontations successives avec toute la force et la symbolique qui peuvent s'y attacher."
"Quelqu'un sait forcément toute la vérité"
Pour le moment, rien dans l'enquête ne vient confirmer la thèse du complot familial avancée par Jonathann Daval, et ces confrontations pourraient le faire craquer, estime son avocat Maître Randall Schwerdorffer : "À ma connaissance, sa version est toujours la même et c'est pour ça qu'on les confronte d'ailleurs : pour voir s'il y a une évolution ou pas. Il peut y en avoir une, et ça peut venir de Grégory Gay mais ça peut venir aussi de Jonathann. Ça peut venir de n'importe quelle personne à cette confrontation mais effectivement, ça peut venir aussi de Jonathann, et on s'adaptera. S'il doit y avoir un changement de version, mieux vaut qu'il intervienne pendant une confrontation."
Maître Randall Schwerdorffer veut également demander un transport sur les lieux de découverte du corps : "Quelqu'un sait forcément toute la vérité et ne l'a forcément pas toute dite."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.