Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les gendarmes s'intéressent à un jeune homme d'une vingtaine d'années

Lina, adolescente de 15 ans, a disparu le 23 septembre après avoir quitté son domicile pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), à environ trois kilomètres de là.
Article rédigé par David Di Giacomo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Lina, une adolescente de 15 ans, a disparu dans le Bas-Rhin depuis le 23 septembre 2023. (DR)

Quatre mois après la disparition de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin, les gendarmes s'intéressent à un jeune homme d'une vingtaine d'années. Les enquêteurs ont envoyé un mail le 15 janvier, qu'a pu consulter franceinfo mercredi 24 janvier, à tous les parents ayant une fille scolarisée dans le collège fréquenté par Lina jusqu'en juin 2023.

Dans ce mail, les gendarmes demandent aux parents d'interroger leurs filles sur un point particulier : ils veulent savoir si des collégiennes de cet établissement situé à La Broque ont pu discuter ou rencontrer un jeune d'une vingtaine d'années dans une aire de jeux en septembre, le mois de la disparition de Lina, ou si une amie de leurs filles s'est déjà confiée sur une telle rencontre. Les enquêteurs expliquent aux parents que cet homme est arrivé et reparti à bord d'une Clio grise. Les gendarmes s'intéressent à ce modèle de voiture depuis le début de l'enquête. Un témoin dit en effet avoir vu une Clio de couleur sombre sur le trajet que Lina empruntait à pied, avant de disparaître.

La mère de Lina bientôt entendue à sa demande

Dans ce mail les gendarmes veulent également connaître les pseudonymes des comptes Snapchat de ces collégiennes, sans donner la raison de cette requête, pour protéger leurs investigations. À sa demande, la mère de Lina sera entendue le 1er février par les deux juges d'instruction de Strasbourg en charge de l'affaire. Par l'intermédiaire de son avocat, Matthieu Airoldi, elle explique avoir besoin de savoir où en est l'enquête, quatre mois après la mystérieuse disparition de sa fille. L'avocat ajoute qu'il regrette qu'en tant représantant de la partie civile, il n'ait toujours pas eu accèsau dossier. 

Lina, adolescente de 15 ans, a disparu le 23 septembre après avoir quitté son domicile pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), à environ trois kilomètres de là, un trajet qu'elle avait l'habitude de faire. Sa disparition fait l'objet d'une information judiciaire ouverte "contre X" pour "enlèvement et séquestration non suivi d'une libération volontaire de plus de sept jours. Une information judiciaire menée par deux juges d'instruction de Strasbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.