Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire Steve : en quoi consiste la nouvelle enquête demandée à l'IGA ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Steve : en quoi consiste la nouvelle enquête demandée à l'IGA ?
Affaire Steve : en quoi consiste la nouvelle enquête demandée à l'IGA ? Affaire Steve : en quoi consiste la nouvelle enquête demandée à l'IGA ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En quoi va consister la nouvelle enquête demandée à l'Inspection générale de l'administration dans l'affaire Steve ? France 2 fait le point.

Pour tenter de mettre fin à la polémique autour de l'affaire Steve, le Premier ministre, Édouard Philippe, a demandé l'ouverture d'une enquête plus globale menée par l'Inspection générale de l'administration. De quoi s'agit-il ? Et tout d'abord, qui sont ses inspecteurs ? L'IGA est le corps d'inspection du ministère de l'Intérieur. Avec 60 hauts fonctionnaires issus de l'ENA, il rédige plus d'une centaine de rapports par an.

"Un devoir d'objectivité"

Selon leur charte de déontologie, l'inspecteur "est loyal à l'égard du Premier ministre ou des ministres commanditaires, vis-à-vis desquels il a un devoir d'objectivité, de vérité et de qualité dans l'établissement des faits". Dans le cas de l'affaire Steve, les inspecteurs vont être chargés d'enquêter sur l'organisation du concert lors duquel le jeune homme a disparu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.