Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Au moins 10 000 disparitions inquiétantes en France chaque année

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
12 000 disparitions inquiétantes en France chaque année (Anne-Claire Poignard, Michaël Cario - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Au total, plus de 40 000 personnes par an disparaissent en France. Mais la très grande majorité est retrouvée au bout de quelques heures de recherche. 

Chaque année, la France compte au moins 10 000 disparitions "inquiétantes". Plus d'une trentaine chaque jour. Elles sont qualifiées ainsi quand les victimes sont des mineurs ou des majeurs protégés, ou encore quand "un caractère inquiétant ou suspect" intervient, qui pousse les enquêteurs à suivre une piste criminelle. C'est le cas de Marie-Josée Benitez et sa fille Allison, disparues à Perpignan, mi-juillet.

Au total, entre 40 000 et 50 000 personnes disparaissent chaque année. Mais la très grande majorité des personnes sont retrouvées au bout de quelques heures seulement. Sur les quelque 10 000 disparitions inquiétantes, trois affaires sur quatre sont élucidées.

Des hommes, des femmes, majeurs ou mineurs, qui un jour, soudainement et sans raison, cessent de donner des nouvelles. Fugue, accident, crime déguisé… "On ne sait jamais quand une disparition est volontaire", explique Me Corinne Herrmann, avocate criminologue. "Vous pouvez avoir une personne qui a décidé de partir, de changer de vie, qui va faire une mauvaise rencontre, qui va être tuée parce qu'elle est loin de sa famille", ajoute-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.