Cet article date de plus de treize ans.

Dramatique incendie à La Courneuve

Trois personnes, une femme et ses deux enfants, ont péri dans la nuit dans l'incendie d'un immeuble à La Courneuve (93). Le drame a fait également deux blessés graves et douze blessés légers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les trois victimes, une femme et deux enfants (un garçon d'une douzaine d'années et une fillette de 18 mois), ont été retrouvées dans la cage d’escalier, elles sont mortes intoxiquées par les fumées en cherchant à s'enfuir par l'escalier. Deux personnes ont également été gravement blessées, l'une d'elles en sautant du troisième étage après avoir paniqué. Et une douzaine d'autres, légèrement intoxiquées, ont été conduites à l'hôpital.

Selon le maire de la commune, Gilles Poux, le feu a pris vers 3h30 du matin, dans le bas de la cage d'escalier de cet immeuble en briques de cinq étages.

Les personnes décédées sont celles qui sont sorties de leur appartement. Ceux qui sont restés dans les logements ont été sauvés. L'immeuble d'habitation était ancien mais pas vétuste, selon le maire de La Courneuve.

Au total, 115 pompiers venant de 15 casernes et 36 engins ont été mobilisés.
_ La Brigade criminelle a été saisie de l'enquête. La piste criminelle est en effet privilégiée. Selon le scénario retenu par la police, le feu a fait fondre des conduites de gaz en plomb et le gaz ainsi enflammé est parti
en torchères dans les étages. Si les victimes étaient restées calfeutrées chez elles, il est probable qu'elles n'auraient pas été touchées par le sinistre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.