Écotaxe : des heurts en Bretagne, la fronde s'étend en France
Opérations escargot, manifestations : les anti-écotaxes se sont mobilisés en nombre ce samedi pour demander l'abandon de cette mesure. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait indiqué la semaine dernière que sa mise en oeuvre, prévue intialement au 1er janvier 2014, serait reportée. Aucune date d'application n'a été décidée a précisé l'Élysée en début d'après-midi alors que lemonde.fr évoquait l'été prochain. Dans plusieurs régions de France, des perturbations sont en cours.
En Bretagne , 250 personnes vêtus de bonnets rouges ont manifesté au pied d'un portique écotaxe à Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine. Des agriculteurs ont enflammé des bottes de paille sur le bord de la route. Quatre portiques ont également été détruits.
Par ailleurs, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre près du portique écotaxe de Jugon-les-Lacs dans les Côtes-d'Armor.
Dans les Bouches-du-Rhône près de Martigues, des chauffeurs routiers ont mené une opération escargot sur l'autoroute A55. Ils ont ensuite installé un barrage filtrant près d'un portique écotaxe. "Stop au racket", "Non à l'écotaxe" ppuvait-on lire sur les banderoles.
Dans le Gard , une borne écotaxe a été incendiée dans la nuit de vendredi à samedi et une autre endommagée. L'inscription "Crav" pour Comité régional d'action viticole a été peinte sur la route à proximité de ces bornes. Le Crav a revendiqué par le passé plusieurs actions violentes liées à la production viticole. Une enquête a été ouverte.
En Rhône-Alpes , une borne écotaxe a été brulée sur la RN7 dans la nuit de vendredi à samedi. Une opération exacrgot a également eu lieu à Lyon.
D'importants bouchons ce samedi matin entre Paris et Lille sur l'A1 et entre Dunkerque et Lille sur l'A25, là-encore en raison des opérations escargot. L'opération a été menée à l'appel du Collectif national "Alain Spinelli" pour la préservation du transport routier français , branche Nord a indiqué la préfecture du Nord.
A Paris , une action a été menée à l'aide d'essence et de fumigènes sur un portique près de la porte Maillot. deux hommes et une femme, tous trois militants du printemps français, un mouvement anti-mariage gay, ont été interpellées.
En Charente , deux bornes ont été incendiées dans la nuit de vendredi à samedi. Elles sont hors d'usage. Les deux bornes étaient distantes d'une centaine de kilomètres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.