Cet article date de plus d'un an.

Effondrement d'un immeuble à Marseille : "Malheureusement il faut s'attendre à des victimes", prévient le ministre du Logement

Un immeuble de quatre étages s'est effondré à Marseille dans la nuit de samedi à dimanche. Six personnes ont été transportées à l'hôpital, dont cinq en urgence relative. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rend sur place. Son collègue chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein, exprime son inquiétude quant au bilan humain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les secours interviennent rue de Tivoli à Marseille (Bouches-du-Rhône), après l'effondrement d'un immeuble le 9 avril 2023 (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)

"Malheureusement il faut peut-être s'attendre à des victimes", prévient dimanche 9 avril sur franceinfo le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, après l'effondrement d'un immeuble d'habitation dans le 5e arrondissement de Marseille, dans la nuit de samedi à dimanche. Un bilan encore "très provisoire" fait état de cinq personnes blessées. "Toutes les personnes qui sont censées être dans cet immeuble n'ont pas encore été vues, et des familles s'inquiètent pour leurs proches", affirme Olivier Klein.

>> Effondrement à Marseille : suivez l'évolution de la situation dans notre direct

L'inquiétude demeure en effet sur place, car les secours ont des difficultés à accéder à l'immeuble qui s'est effondré, au 17 rue de Tivoli. L'immeuble voisin, au 15 rue de Tivoli, s'est lui aussi écroulé. Le ministre délégué au Logement assure que "tous les immeubles autour ont été évacués immédiatement après l'explosion".

"Un cadre très différent" de l'effondrement de la rue d'Aubagne

Selon Olivier Klein, l'immeuble du 17 rue de Tivoli n'était pas "repéré pour son insalubrité". Il affirme donc que cet incident survient dans "un cadre très différent" de l'effondrement de deux immeubles insalubres de la rue d'Aubagne en novembre 2018, qui avait fait huit morts.

Olivier Klein fait part de son émotion après "ce drame qui frappe à nouveau la ville de Marseille" ce dimanche. Il tient à "souligner le travail difficile des équipes de secours sur place puisqu'il y a un feu qui couve" sous les décombres. Le ministre délégué au Logement annonce qu'il se rendra sur place "soit dans la journée, soit demain, en fonction de [son] utilité". "Pour l'instant, il faut laisser les secours et l'enquête" se dérouler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.