Val-d'Oise : un sans-papiers qui a sauvé des enfants d'un incendie en 2015 est aujourd'hui sommé de quitter la France
Aymen, un Tunisien de 25 ans, a vu sa demande de régularisation être refusée par le préfet du Val-d'Oise. "Quelle malchance de ne pas avoir été filmé" ironise son avocate dans "Le Parisien" en référence à Mamoudou Gassama.
Il a sauvé des enfants, mais n'a pas eu la même notoriété que Mamoudou Gassama. Aymen, un Tunisien sans-papiers de 25 ans, est sous le coup d'un refus de séjour assorti d'une obligation de quitter le territoire français délivrée par la préfecture du Val-d'Oise, raconte Le Parisien, dimanche 3 juin.
Pourtant, en avril 2015, Aymen a eu lui aussi un geste héroïque. Avec deux amis, il se trouve dans la commune de Fosses (Val-d'Oise), lorsqu'il entend les appels à l'aide d'une mère de famille. Cette dernière explique que ses enfants sont encore dans son appartement, où la cuisine est en feu. Sans hésiter, les trois hommes volent au secours des deux garçons âgés de 19 mois et de 5 ans.
Nous sommes montés tout de suite pour chercher les enfants. Nous les avons trouvés tout de suite, dans la chambre. Ils étaient restés ensemble.
Aymendans "Le Parisien"
Après avoir extrait les deux enfants de l'appartement et les avoir ramenés à leur mère, les trois héros quittent discrètement les lieux. Mais la mère de famille lance un appel pour les retrouver. Au bout de trois semaines, le maire de Fosses leur remet une médaille de la ville pour "acte de bravoure".
Une régularisation refusée par la préfecture
Aymen, arrivé en France en 2013 avec un diplôme d'informatique en poche, espère rester sur le territoire. "J’aimerais travailler en France et y construire ma vie, explique-t-il. Je ne peux pas travailler en France donc je donne des coups de main à la famille dans le bâtiment."
En 2017, le maire de Fosses tente d'intervenir auprès des services de l'Etat pour qu'il obtienne des papiers. Il se porte alors garant de sa moralité, rappelant le geste héroïque d'Aymen. Mais le préfet du Val-d'Oise coupe court à ses espoirs et refuse en janvier dernier toute mesure de régularisation à titre exceptionnel.
"Comment hiérarchiser les actes de bravoure ?"
Aymen a décidé de contester la décision du préfet devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise "Je lance un appel au président de la République afin d’être reçue et pour qu’il m’explique comment hiérarchiser les actes de bravoure", explique au Parisien son avocate, Philippine Parastatis, en référence à la régularisation de Mamoudou Gassama et à sa future naturalisation, promise par Emmanuel Macron.
Faut-il considérer que sauver un bébé en escaladant un immeuble est plus héroïque que braver les flammes pour sauver deux enfants ? Quelle malchance de ne pas avoir été filmé !
Philippine Parastatisdans "Le Parisien"
Interrogée par le journal, la préfecture du Val-d'Oise indique être prête à revenir sur le dossier : "S'il est confirmé que ce jeune homme a sauvé des enfants, bien entendu nous allons réexaminer son dossier et suspendre l'obligation de quitter le territoire français. Nous allons prendre le temps nécessaire pour déterminer l’intervention et le rôle qu’il a eus."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.