Enlèvement de Santiago : trois proches des parents du nouveau-né ont été mis en examen, l'enfant reste recherché
Santiago reste introuvable, mais la justice avance. Trois personnes ont été mises en examen, jeudi 24 octobre, dans l'enquête sur l'enlèvement de ce nouveau-né prématuré, annonce le procureur de Bobigny (Seine-Saint-Denis) dans un communiqué vendredi. Elles font partie des cinq personnes de l'entourage des parents qui avaient été arrêtées mardi matin à Livry-Gargan.
Deux hommes, l'un mineur et l'autre est majeur, sont mis en examen "des chefs d’enlèvement et séquestration d’un mineur de 15 ans en bande organisée et de complicité de mauvais traitements et privations infligés à un mineur de 15 ans", précise le parquet. Ils ont été placés en détention provisoire. Ils "ont reconnu avoir accompagné le couple et le nourrisson dans leur fuite en Belgique, avant de revenir dans la nuit", rapportait le procureur, Eric Mathais, jeudi.
Une femme est mise en examen pour "non-dénonciation de crime" et placée "sous contrôle judiciaire strict", détaille le communiqué.
Le nourrisson de moins de trois semaines, enlevé dans une maternité d'Aulnay-sous-Bois, est toujours introuvable, tout comme ses parents, principaux suspects, dont la trace se perd en Belgique. "Les investigations se poursuivent sous l’autorité des juges d’instruction cosaisis, ajoute le communiqué publié vendredi. Des mandats d’arrêt et mandats d’arrêt européens à l’encontre des parents de l’enfant ont été diffusés au niveau européen et plus largement via Interpol."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.