Cet article date de plus de treize ans.

Espionnage à France 24 ? Une information judiciaire ouverte

L'information judiciaire aurait été ouverte le 31 mars par le parquet de Nanterre. Information pour espionnage au sein de ce qu'on appelle l'Audiovisuel extérieur de la France, l'AEF. _ Cette affaire oppose depuis l'automne Christine Ockrent, directrice générale déléguée d'AEF, à son président Alain de Pouzilhac. La première est soupçonnée d'avoir orchestré une intrusion informatique de grande ampleur dans les disques durs des principaux dirigeants du groupe. Faits qu'elle dément fermement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une nouvelle étape dans cette interminable guerre des chefs qui mine l'Audiovisuel extérieur de la France, résultat de la fusion entre RFI, France 24 et une partie de TV5 Monde. AEF, représentée par Maître Olivier Metzner, a déposé plainte avec constitution de partie civile, pour "identifier les responsables et les mobiles de cet espionnage". Plus de 2,5 millions de fichiers confidentiels provenant des ordinateurs de tous les dirigeants du groupe avaient été retrouvés, à l'automne dernier, stockés sur le disque dur de la plus proche collaboratrice de Christine Ockrent.

Candide Marchal, avait été placée en garde à vue en décembre dans les locaux de la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information. Mais elle avait nié avoir espionné qui que ce soit, et encore moins pour le compte de sa supérieure. De son côté, Christine Ockrent avait démenti toute implication et même décidé de porter plainte contre X pour harcèlement moral.

Cette information judiciaire vise les chefs de d'" abus de confiance, accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de donnés, vol de données informatiques, entrave à la saisine de la justice par destruction de données informatiques et complicité et recel de ces délits", selon une source judiciaire citée par l'AFP.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.