Eurotunnel : mort cette nuit d'un migrant écrasé par un camion
La victime a été tuée alors que des centaines de migrants ont tenté de s'introduire sur le site d'Eurotunnel la nuit dernière, entre mardi et mercredi : la police a recensé 2.000 intrusions.
Ce Soudanais aurait été percuté par un camion "qui descendait d'une navette pendant qu'il essayait de grimper dessus ", d'après une source policière.
Neuf morts depuis le 1er juin parmi les migrants de Calais
Depuis le 1er juin, neuf migrants ont perdu la vie en tentant de passer de Calais en Grande-Bretagne.
Le 7 juillet, un Ethiopien tombe d’une navette de fret qui roulait, est mort d’une fracture du rachis cervical. Début juillet, une Erythréenne enceinte de cinq mois et demi est tombée d’un poids lourd. Dans la nuit du 29 au 30 juin, une autre jeune femme de 23 ans, également Erythréenne, a été fauchée par une voiture alors qu’elle traversait l’autoroute. Le 26 juin, un Ethiopien est mort projeté sur un pylône en béton alors qu’il tentait de s’accrocher à une navette de fret qui roulait à vive allure. Et le 1er du mois, un autre Ethiopien a été fauché sur l’autoroute A16.
Depuis plusieurs semaines, les tentatives d'intrusion de migrants sur le site d'Eurotunnel sont quotidiennes et massives.
Des intrusions, il y en a tous les soirs, même s'il est vrai que le nombre de migrants qui font la tentative augmente, explique Gilles Debove, policier à Calais et responsable du syndicat SGP Police Force Ouvrière : "Ce sont des intrusions, des tentatives, ce n'est pas une vague de 2.000 migrants, mais il y a trois semaines on était à 500 "
A LIRE AUSSI ►►► Eurotunnel : nouveau pic de tentatives d'intrusion de migrants
Appel à un sommet franco-britannique
Invitée de France Info ce matin, la sénatrice-maire Les Républicains de Calais Natacha Bouchart appelle à la tenue "d'un sommet franco-britannique, avec les ministres de l'Intérieur, et les partenaires locaux : Eurotunnel, le port, la municipalité de Calais ". Elle dénonce "une hypocrisie globale ".
Bras de fer autour de la sécurisation du site
Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve accuse le groupe Eurotunnel de n'avoir pas fait les efforts nécessaires face à "l'aggravation de la situation " entraînée par l'afflux massif de migrants, dans une lettre au président du groupe. "Je souhaiterais que vous vous interrogiez davantage sur les moyens humains que vous entendez consacrer à la sécurisation de ce site ", ajoute-t-il, estimant que le groupe a divisé par trois les moyens humains consacrés à la sécurité depuis 2002.
De son côté, Eurotunnel réclame 9,7 millions d'indemnités à la France et la Grande-Bretagne, pour compenser ses dépenses et perte d'exploitation depuis le 1er janvier 2015 liées à l'afflux de migrants.
Le Premier ministre britannique, David Cameron, s'est déclaré "très préoccupé " mercredi par les tentatives de clandestins de pénétrer en Grande-Bretagne via le tunnel sous la Manche depuis Calais, dans le nord de la France.
3.000 migrants dans la nouvelle Jungle de Calais
Selon le syndicat de policiers, il y a maintenant bien plus de 3.000 migrants, dans la nouvelle Jungle, autour du centre d'accueil de jour Jules Ferry. SGP Police Force Ouvrière réclame des renforts pour pouvoir gérer dans de bonnes conditions cet afflux d'exilés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.