Cet article date de plus d'un an.

Évasion par hélicoptère : Rédoine Faïd ne fera pas appel de sa condamnation à 14 ans de prison, confirme son avocate

Cette peine était bien inférieure à celle qu'avait réclamée l'accusation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Redoine Faïd (archive du 22 novembre 2010).
 (OLIVIER ARANDEL / MAXPPP)

Le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd, condamné fin octobre à une peine de 14 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris pour sa spectaculaire évasion par hélicoptère de la prison de Réau en juillet 2018, a décidé de ne pas affaire appel de sa condamnation, a appris mardi 7 novembre franceinfo auprès de son avocate Marie Violleau, confirmant une information du Parisien [article payant].

Cette peine était bien inférieure à celle qu'avait réclamée l'accusation, qui avait notamment requis 22 ans de réclusion à l'encontre du braqueur de 51 ans. "On se réserve la possibilité d'y réfléchir [à un éventuel appel]", avait déclaré sur franceinfo l'avocate du braqueur après l'annonce de la peine le 26 octobre dernier. Contacté mardi matin par franceinfo, le parquet général de Paris indique également ne pas avoir fait appel de cette condamnation, malgré la peine finale plus faible que sa réquisition. Seul Jacques Mariani, condamné à deux ans de prison dans cette affaire, a choisi de faire appel. Le parquet général a alors formé un appel principal contre lui.

Protéger ses proches

Selon Marie Violleau, Rédoine Faïd a décidé de ne pas faire appel afin de ne pas s'exposer à un appel général du parquet, qui provoquerait automatiquement un nouveau procès pour lui comme pour ses proches. Le braqueur a donc accepté sa peine afin de ne pas risquer de trop longues peines, notamment pour son frère Rachid, condamné à dix ans de prison mais incarcéré depuis déjà cinq ans, et qui pourra sortir au printemps grâce à la réduction automatique de peines et à sa bonne conduite en détention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.