Cet article date de plus d'un an.

Procès de Redoine Faïd : son avocate pointe des "conditions de détention très difficiles et inhumaines"

Le braqueur multirécidiviste affirme avoir subi des "choses terribles" en prison. Avec son avocate, Me Marie Violleau, ils ont déjà tiré à de nombreuses reprises la sonnette d'alarme, en saisissant notamment la contrôleure générale des lieux de privations de liberté.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Me Marie Violleau, l'avocate de Redoine Faïd, le 5 septembre 2023 au Palais de Justice de Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)

"On dénonce des conditions de détention qui sont très difficiles, qui sont inhumaines", pointe samedi 30 septembre sur franceinfo Me Marie Violleau, l'avocate de Redoine Faïd, jugé à Paris pour son évasion spectaculaire en hélicoptère de la prison de Réau (Seine-et-Marne) en juillet 2018. Vendredi, devant la cour d'assise de Paris, le braqueur est longuement revenu sur ses conditions de détensions et les "choses terribles" qu'il assure avoir subies au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) où il a effectué de nombreux séjours.

>> "Je suis un drogué de la liberté" : les aspirations contrariées de Rédoine Faïd lors de son procès pour évasion

Le braqueur multirécidivistes de 51 ans comparaît jusqu'au 20 octobre pour "récidive d'évasion en bande organisée" et "détournement d'aéronef", avec 11 autres personnes soupçonnées de l'avoir aidé à préparer ou réaliser cette évasion, ou de l'avoir assisté lors des trois mois de cavale qui ont suivi. "Ils dénoncent le fait de ne pas être traité normalement et d'avoir bénéficié de ce qu'on appelle un régime exorbitant", explique Me Marie Violleau, soulignant un "isolement carcéral très lourd auquel s'ajoute tout un tas de mesures individuelles".

Les règles ont été "mises de côté pour Redoïne Faïd", selon son avocate

"Soit on privilégie le tout sécuritaire au détriment de la dignité humaine, soit on réfléchit à une autre manière de fonctionner", estime l'avocate. "Il y a des règles, une Cour européenne des droits de l'homme, une Convention européenne des droits de l'homme, une Constitution, un code de procédure pénale, toutes ces règles relatives à la dignité humaine, aux droits fondamentaux, on les a mis de côté pour Redoine Faïd", dénonce l'avocate de celui qui encourt la perpétuité au vu de son état de récidive. "On dit qu'il est traité comme un animal, mais il est toujours debout", poursuit-elle, en assurant que son client garde "confiance vis-à-vis de la justice".

Redoine Faïd et son avocate ont déjà tiré à de nombreuses reprises la sonnette d'alarme, en saisissant la contrôleure générale des lieux de privations de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot. "Elle a répondu qu'elle était extrêmement vigilante à sa situation", déclare l'avocate. La contrôleuse des prisons a, elle-même, "sollicité à de nombreuses reprises les établissements pénitentiaires", en vain, selon Me Violleau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.