Explosion à Bondy : GDF réfute toute erreur
Le conducteur de la pelleteuse, qui aurait percé la canalisation, s'était pourtant dit "très surpris de trouver cette canalisation". Il a indiqué "qu'aucune grille jaune signalant sa présence ne se trouvait au-dessus de celle-ci". Selon la réglementation, GDF comme les autres exploitants de réseaux, est tenu de fournir à l'entreprise qui réalise des travaux sur le domaine public, un plan précis de ses canalisations. Et actualisé. Or, la canalisation à l'origine de la déflagration n'apparaissait sur aucun plan. Face à cette mise en cause, GDF dénie toute responsabilité.
De son côté, Maître Philippe Goossens, l'avocat de l'entreprise de travaux publics "Bourgeois" chargée du chantier, s'est étonné que GDF ait tardé, selon lui, à couper le gaz dans le secteur. L'alerte avait été donnée immédiatement, affirme-t-il, par l'entreprise de travaux publics.
L'explosion, mardi à Bondy, a provoqué un violent incendie. Bilan : un mort et 52 blessés. 32 sont toujours hospitalisés trois jours plus tard.
Les fouilles effectuées hier soir et dans la nuit dans les décombres de l'immeuble soufflé par l'explosion n'ont révélé aucune nouvelle victime.
L'incendie avait été maîtrisé mardi dans l'après-midi grâce au travail de 150 pompiers.
Par ailleurs, une trentaine d'avocats viennent de monter un collectif, pour venir en aide aux familles des victimes : ils leur proposent des consultations gratuites pour entreprendre les démarches d'indemnisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.