Explosion rue de Trévise : la ville de Paris lance un audit après sa mise en cause dans un rapport d'experts
Cet audit se fera "en pleine complémentarité avec l'enquête en cours", a précisé Ivoa Alavoine, la directrice des affaires juridiques de la ville de Paris.
Une "enquête" complémentaire va être lancée sur l'accident de la rue de Trévise. La ville de Paris, mise en cause par des experts, a indiqué lundi 30 décembre avoir demandé un audit sur ce sinistre qui avait fait quatre morts et 66 blessés en janvier dernier. "Afin d'établir les responsabilités dans la gestion des opérations de voirie en cause", la municipalité a "mandaté un audit localisé dans le 9e arrondissement sur les procédures d'intervention et de contrôle sur l'espace public", a indiqué Ivoa Alavoine, la directrice des affaires juridiques de la ville de Paris.
Cet audit se fera "en pleine complémentarité avec l'enquête en cours", a-t-elle précisé lors d'une déclaration à l'hôtel de ville. Il sera mené dans le respect de l'instruction pénale et "il n'est évidemment pas là pour se substituer" à l'enquête, a-t-on précisé à la ville, sans être en mesure de préciser dans l'immédiat s'il serait confié à un service interne ou confié à une entreprise extérieure.
Des "manquements" du service de la voirie
Le samedi 12 janvier 2019 au matin, une très forte explosion avait soufflé ce quartier du 9e arrondissement de Paris, tuant quatre personnes, dont deux pompiers, et faisant quelque quatre cents sinistrés. Dans un rapport provisoire rendu lundi, quatre experts mandaté par les juges d'instruction pour déterminer les causes du sinistre et les éventuelles fautes commises ont mis en cause les "manquements" du service de la voirie de la ville de Paris et d'une entreprise de travaux publics qu'il avait mandatée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.