Cet article date de plus d'un an.

Explosion de la rue Saint-Jacques : la mairie de Paris débloque une enveloppe de deux millions d'euros pour les victimes

La ville de Paris débloque deux millions d'euros, notamment pour "accompagner immédiatement les blessés" de l'explosion du 277, rue Saint-Jacques mercredi 21 juin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'immeuble du 277, rue Saint-Jacques après l'explosion mercredi 21 juin. (GREGORY CUSTO / AFP)

La mairie de Paris annonce lundi 26 juin dans un communiqué qu'elle débloque "dès à présent" une enveloppe de deux millions d'euros pour venir en aide aux victimes de l'explosion du 277, rue Saint-Jacques, mercredi 21 juin dans le 5e arrondissement de la capitale. "La Ville de Paris souhaite dès à présent permettre aux victimes de bénéficier d'une aide financière immédiate", écrit la municipalité dans son communiqué lundi.

Concrètement, cette aide permettra, selon la mairie, "d'accompagner immédiatement les blessés et leurs familles", "le relogement de la Paris American Academy et de toutes autres institutions impactées qui en feraient la demande", "le relogement et l'accompagnement des habitants des immeubles sinistrés" ainsi que "l'attribution d'une aide d'urgence aux commerçants impactés".

Une femme portée disparue

Plus tôt lundi, le parquet de Paris avait expliqué que les recherches étaient toujours en cours pour retrouver une femme disparue après l'explosion. Vendredi soir, le même parquet comptabilisait quatre personnes "toujours en urgence absolue", 54 victimes souffrant "de blessures légères ou de choc psychologique" et "48 autres personnes qui se sont manifestées comme étant impliquées, c'est-à-dire susceptibles d'avoir subi des dommages".

>>> Explosion d'un immeuble à Paris : face aux "blessures invisibles", "il faut inviter les gens à parler de ce qu'ils ont vécu", conseille un psychiatre

Les faits se sont produits mercredi peu avant 17h au 277, rue Saint-Jacques, une artère du centre de la capitale. Une explosion suivie d'un incendie a provoqué l'effondrement d'un pavillon du XVIIe siècle, classé monument historique, qui bordait la cour d'honneur de l'ancienne abbaye du Val-de-Grâce et abritait une école de mode privée, la Paris American Academy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.