Explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque : le parquet de Perpignan ouvre une enquête
Le parquet de Perpignan a ouvert une enquête pour incendie volontaire ayant entraîné la mort, lundi 14 février. Des bouteilles de gaz ont été retrouvées aux abords de l'immeuble de Saint-Laurent-de-la-Salanque, touché par un incendie qui a fait sept morts durant la nuit.
Toute la journée, les pompiers ont fouillé les décombres à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), à la recherche d'autres victimes. Si l'heure n'est pas encore aux investigations judiciaires, de nombreuses questions se posent. Selon plusieurs riverains, c'est une explosion qui a provoqué l'incendie. "On était couchés, on dormait, il y a eu (…) deux explosions, une fumée très, très noire, et après des flammes immenses", confie une femme.
Enquête ouverte pour incendie volontaire ayant entraîné la mort
Quelle est l'origine de l'explosion ? Une enquête a été ouverte pour incendie volontaire ayant entraîné la mort. Le procureur de la République de Perpignan (Pyrénées-Orientales), Jean-David Cavaillé, avance une première piste : des bonbonnes de gaz auraient été retrouvées. Difficile pour le moment de savoir de quel bâtiment serait parti l'incendie. Les pompiers, en arrivant sur place, ont constaté que l'explosion était survenue au rez-de-chaussée, au niveau d'une boutique. Plusieurs jours seront nécessaires pour sécuriser les lieux, avant que la police scientifique puisse débuter les investigations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.