Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Comment deux agents de la DGSE se sont retrouvés sous les verrous après une rocambolesque tentative d'assassinat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
OK Faits-divers : deux agents de la DGSE sous les verrous après une rocambolesque tentative d'assassinat
OK Faits-divers : deux agents de la DGSE sous les verrous après une rocambolesque tentative d'assassinat OK Faits-divers : deux agents de la DGSE sous les verrous après une rocambolesque tentative d'assassinat (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E.Pelletier, V.Vermot-Gaud, V.Bouffartigue, S.Thiebaut, C.Cournede, E.De Pourquery, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions

Une affaire troublante implique deux agents de la DGSE qui se retrouvent sous les verrous, samedi 6 février. Un commanditaire présumé d'assassinat a été interpellé cette semaine et une cible a échappé à la mort grâce à la vigilance de voisins.

Dans un quartier paisible de Créteil (Val-de-Marne), en juillet 2020, un riverain venu déposer son fils à la crèche s'est retrouvé sans le savoir au cœur d’un roman d’espionnage. Apercevant une voiture avec des individus dont le comportement paraissait étrange à l'intérieur, celui-ci a décidé d’appeler la police. Sur place, les policiers ont alors découvert que la voiture était équipée d’une fausse plaque d’immatriculation. Sur les suspects ont été retrouvés deux couteaux de l’armée française et un pistolet 9mm, chargé.

Leur mission : assassiner une femme qui travaillerait pour le Mossad

En garde à vue, les deux hommes ont fait un aveu troublant : militaires, ils ont affirmé appartenir aux services secrets français. Les enquêteurs leur ont alors demandé qui était leur supérieur, ce à quoi ils ont répondu qu’il s’agissait de la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE). Leur mission selon eux : assassiner une femme qui travaillerait pour le Mossad, les services secrets israéliens. La cible était surveillée depuis des semaines. Ils avaient placé une balise GPS sous sa voiture.

Tous les ingrédients d'un roman d'espionnage sont présents. "C'est un roman vrai, c'est la réalité, ça s'est vraiment passé. On a découvert des agents - ou des militaires - de la DGSE qui sont en rupture de ban et un cercle très fermé de francs-maçons où un contrat aurait apparemment été passé", détaille le journaliste police-justice de France Télévisions Éric Pelletier, qui a enquêté sur l'affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.