Fusillade à Nîmes : "Il faudra absolument que les auteurs puissent être punis à la hauteur du drame que vit sa famille", estime la Première ministre
"C'est un drame épouvantable", a réagi Elisabeth Borne sur France Bleu le mercredi 23 août après la mort d'un enfant de dix ans lors d'une fusillade à Nîmes. "Il faudra absolument que les auteurs puissent être punis à la hauteur du drame que vit sa famille", a estimé la Première ministre, qui a "exprimé son émotion et sa solidarité à sa famille et à ses proches".
"Le ministre de l'Intérieur est mobilisé pour démanteler ces réseaux de trafiquants", a défendu Elisabeth Borne, interrogée par une auditrice. "On sera intransigeants pour ramener la sécurité, légitimement attendue par les habitants de ce quartier", assure la cheffe du gouvernement.
"Une initiative d'ici la fin du mois" sur la sécurité et la rénovation urbaine
"Je suis totalement consciente qu'il y a certains quartiers où ce trafic de drogues peut rendre la vie absolument impossible aux habitants, indique Elisabeth Borne. On a voté juste avant l'été un projet de loi, qui doit définitivement être adopté dans les prochaines semaines, pour pouvoir renforcer les moyens de la justice, pouvoir déployer des effectifs de policiers dans les quartiers pour assurer la tranquilité des habitants", rappelle Elisabeth Borne.
La Première ministre précise qu'Emmanuel Macron "prendra une initiative d'ici la fin du mois pour échanger avec l'ensemble des responsables politiques sur la façon dont on peut agir, plus vite, plus efficacement, pour apporter des réponses aux habitants de nos quartiers". Ces discussions tourneront notamment autour de la sécurité et de la rénovation urbaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.