Cet article date de plus de huit ans.

Hauts-de-Seine : flambée de violence devant quatre lycées

Des élèves ont mis le feu à des poubelles et jeté des projectiles sur les policiers.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le mouvement lycéen était parti lundi d'un établissement de Clichy, où les élèves avaient bloqué l'entrée et brûlé des poubelles pour se plaindre des repas servis à la cantine.  (MAXPPP)

Feux de poubelles, jets de projectiles... Plusieurs centaines de lycéens ont provoqué des incidents, mardi 22 novembre, dans quatre établissements des Hauts-de-Seine, selon des sources policières citées par l'AFP et le Parisien. Le mouvement lycéen était parti lundi d'un établissement de Clichy, où les élèves avaient bloqué l'entrée et brûlé des poubelles pour se plaindre des repas servis trop froids à la cantine. La grogne des demi-pensionnaires s'est amplifiée mardi, comptant une centaine de protestataires qui ont encore mis le feu à des détritus.

Les incidents se sont propagés en début de matinée dans un lycée de Gennevilliers, dont les élèves réclament le maintien en zone d'éducation prioritaire. Une centaine de lycéens ont cadenassé la grille d'entrée d'un établissement, devant laquelle ils ont ensuite amassé des poubelles qu'ils ont incendiées.

"Ils se sont trompés de date"

A Suresnes, plusieurs dizaines de lycéens entendaient protester contre la gêne provoquée par des travaux en cours dans l'établissement, "selon eux trop bruyants", a expliqué un porte-parole de la police. Les manifestants ont ensuite jeté des projectiles sur les forces de l'ordre et ont incendié plusieurs poubelles.

Un quatrième établissement, à Colombes, a également été le théâtre de feu de poubelles. "Les élèves voulaient soutenir les enseignants qui veulent se mettre en grève", a précisé un porte-parole de la police du département. "Mais ils se sont trompés de date : la grève doit avoir lieu le 29 novembre", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.