Cet article date de plus de huit ans.

Ile-de-France : des personnes âgées victimes de "l'arnaque aux asticots des matelas"

Trois hommes sont soupçonnés d'avoir escroqué une quinzaine de retraitées. Ils ont été interpellés et placés en détention, vendredi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les suspects s'introduisaient chez des retraitées pour leur vendre des matelas et leur dérober des objets de valeur (photo d'illustration). (MAXPPP)

Leur méthode était bien rodée et elle a un nom de code : "l'arnaque aux asticots des matelas". Trois hommes ont été interpellés et placés en détention provisoire pour avoir escroqué des personnes âgées, domiciliées dans les beaux quartiers de Paris, mais aussi dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, rapporte Le Parisien, vendredi 28 octobre. Ces arrestations sont le résultat de deux ans d'enquête. 

Deux frères, âgés de 32 ans et 41 ans, ainsi que le fils de l’un d’entre eux, âgé de 21 ans, sont soupçonnés d'avoir abusé de la crédulité d’une quinzaine de retraitées septuagénaires et octogénaires.

Un préjudice de 300 000 euros

L’un d’eux abordait l'une de ces personnes en bas de chez elle. Il expliquait lui avoir vendu, il y a plusieurs années, un matelas. "Après être parvenu à entrer chez sa victime, l’escroc profitait d’un moment d’inattention de cette dernière pour lacérer son matelas à coups de couteau ou de cutter. L’aigrefin expliquait ensuite à sa victime que les dégâts constatés avaient été engendrés par la présence d’asticots et de larves d’acariens' dans sa literie'", rapporte Le Parisien.

Ensuite, un comparse se rendait chez la personne âgée pour lui vendre un nouveau matelas garanti "anti-acariens". Les voleurs "en profitaient aussi pour s’emparer de valeurs ou de bijoux appartenant à la victime, avant de quitter prestement les lieux", ajoute le quotidien. Le préjudice est estimé à plus de 300 000 euros pour une quinzaine de cas entre 2014 et 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.