Ille-et-Vilaine : un retraité porte plainte après avoir été radié de sa banque avec son fils autiste
La banque évoque un "attentat à la pudeur" commis par le fils du retraité.
S'agit-il d'un malentendu ou d'une discrimination pure et simple ? Un retraité de 65 ans et son fils autiste ont été radiés de la Caisse d'épargne après un incident survenu au début du mois à Rennes (Ille-et-Vilaine), rapporte Ouest-France le 26 août.
Loïc, le retraité, a l'habitude d'aller retirer de l'argent au guichet de son agence située dans le quartier de Bourg-l'Evêque. Alors qu'il s'y rend avec son fils Fabien, le 9 août, ce dernier s'agite, dit être pris d'une envie pressante et commence à ouvrir son pantalon. Son père le recadre et le calme, mais Fabien recommence quelques minutes plus tard alors que les deux hommes se trouvent dans un bureau de l'agence. Le jeune homme est une nouvelle fois réprimandé.
La vidéosurveillance devrait être saisie
Une semaine plus tard, Loïc reçoit un courrier recommandé indiquant que ses comptes ainsi que ceux de son fils vont être clôturés. Le retraité demande à son avocat de déposer une plainte pour "discrimination sur une personne vulnérable dans un endroit public".
Du côté de la banque, un responsable cité par Ouest-France évoque un "attentat à la pudeur qui a traumatisé une collègue", ce que conteste le retraité. La vidéosurveillance de l'agence doit être saisie pour démêler le vrai du faux. La banque concède toutefois être "allée un peu vite". "On va reprendre la négociation pour que cette famille maintienne ses comptes", précise le responsable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.