Incendie au site pétrochimique de Berre-l'Étang : la piste criminelle se précise
Mardi, une cuve d'hydrocarbures et une d'essence ont été incendiées sur le site classé Seveso. 30 enquêteurs mènent l'enquête.
L'enquête avance sur le complexe pétrochimique de Berre-l'Étang, où la piste criminelle se confirme. Dans la nuit de lundi à mardi, une cuve d'hydrocarbures et une d'essence ont été incendiées, provoquant une double explosion.
Les 30 enquêteurs mandatés sur les lieux n'ont plus de doute : l'incendie est criminel. Un "dispositif de mise à feu" a été retrouvé aux abords des cuves de ce site sensible classé Seveso. Des trous ont été repérés dans les grillages.
Une troisième cuve aurait été visée
Plus inquiétant, une troisième cuve aurait été visée, et le dispositif de mise à feu est toujours sur le site, comme l'a confirmé la procureur de la République d'Aix-en-Provence, Dominique Moyal. Et d'ajouter qu'il est "hors de question de faire prendre des risques aux agents de sécurité pour le récupérer".
Les enquêteurs ignorent comment les malfaiteurs se sont introduits sur le site. Si du matériel a été dérobé la semaine dernière sur le site militaire de Miramas - à 20 kilomètres du lieu de l'incident -, les résidus explosifs retrouvés sur le site semblent être d'une facture plus artisanale que militaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.