Cet article date de plus d'un an.

Alpes-Maritimes : le débroussaillage, une action préventive mais cruciale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Alpes-Maritimes : le débroussaillage, une action préventive mais cruciale
Article rédigé par France 3 - D. Karcher-Mourgues, M. Bernouin, P. Feretti
France Télévisions
France 3
Le débroussaillage est obligatoire dans les communes particulièrement exposées aux feux de forêt. C’est une obligation pour les collectivités locales, mais aussi pour les particuliers, car c’est un bon moyen de freiner la propagation des flammes. Reportage dans les Alpes-Maritimes.

La saison estivale n’a pas encore commencé, mais à Levens (Alpes-Maritimes), les forestiers sapeurs sont déjà au travail. Mardi 25 avril au matin, ils débroussaillent pour créer une zone pare-feu dans la forêt. Toute l’année, ces 184 agents des Alpes-Maritimes entretiennent les massifs pour prévenir les incendies. Mais les particuliers ont aussi leur part du travail. 

46 départs de feu depuis le début de l'année

En zone boisée, ou à moins de 200 mètres de la forêt, les propriétaires doivent débroussailler, jusqu’à 50 mètres autour de la maison. Les agents de la commune expliquent comment s’y prendre. L’entretien doit être réalisé avant le 1er juillet, sous peine d’une amende, pouvant aller jusqu’à 30 euros du mètre carré non entretenu. Une action préventive, mais cruciale. Depuis le début de l’année, les Alpes-Maritimes ont déjà connu 46 départs de feu.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.