Corse : Gérard Collomb se rendra samedi à Palneca, où l'incendie gagne du terrain
Le feu qui a détruit, depuis mercredi, 170 hectares de pinède dans le secteur de Palneca, en Corse-du-Sud, s'est étendu à San-Gavino-di-Fiumorbo, en Haute-Corse. L'incendie doit encore durer plusieurs jours selon les pompiers.
L'incendie qui sévit depuis mercredi 3 août à Palneca (Corse-du-Sud) s'est étendu dans la nuit de jeudi à vendredi à la commune voisine de San-Gavino-di-Fiumorbo (Haute-Corse) sur quatre hectares. Il a détruit, en tout, 170 hectares de végétation, soit dix hectares de plus que jeudi soir, selon le Service départemental d'incendie et de secours de Corse-du-Sud, joint par franceinfo.
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, se rendra sur place samedi 5 juillet pour "soutenir les forces mobilisées" selon un communiqué publié vendredi soir.
"Des pistes d’accès sont en cours de création"
"Point défavorable, les températures se maintiennent à des valeurs élevées, supérieures à 30 degrés" précise, pour sa part, la préfecture de Corse-du-Sud dans un communiqué.
"Des héliportages sont en cours à la limite des deux départements, pour stopper la propagation versant Haute-Corse. Des pistes d’accès sont également en cours de création avec des engins de génie civil des forestiers-sapeurs" ajoutent les autorités.
200 pompiers mobilisés
Les moyens aériens ont repris leurs interventions au lever du jour, vendredi, et 250 pompiers sont désormais mobilisés sur cet incendie, contre 150 jeudi.
L'incendie doit encore durer plusieurs jours, bien que les températures doivent baisser dans la journée, selon les pompiers. Le Sdis explique à franceinfo que le feu progresse lentement, mais que les interventions des secours sont rendues difficiles par le terrain, en moyenne montagne, et la végétation, composée de pins de 25 à 30 m de haut, qui empêche une partie de l'eau larguée par les avions d'atteindre les flammes au sol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.