Cet article date de plus de huit ans.

En images La Californie en proie à de spectaculaires incendies

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Près de 83 000 personnes ont dû être évacuées dans le comté de San Bernardino, à une centaine de kilomètres de Los Angeles.

La Californie s'embrase. Depuis plusieurs jours, deux violents incendies dévastent cet Etat américain. En moins de 24 heures, 7 200 hectares sont partis en fumée à l'est de Los Angeles. Ce feu spectaculaire, baptisé Blue Cut, s'est propagé comme une traînée de poudre dans les montagnes desséchées du comté de San Bernardino, à environ 100 kilomètres de la ville. Près de 83 000 personnes ont dû être évacuées.

Plus au nord, un autre incendie, nommé Clayton, a dévasté 1 600 autres hectares autour de San Francisco. Cinq années d'une sécheresse record ont asséché les forêts californiennes. A cela s'ajoutent une vague de chaleur dans le sud de la Californie, où les températures dépassent les 40°C par endroits, et des vents violents. Un cocktail explosif qui a transformé la région en brasier. 

Un avion largue un liquide ignifuge à Lytle Creek (Californie) pour limiter la propagation de l'incendie Blue Cut, en 16 août 2016.  (RINGO CHIU / AFP)
Une thermomètre fondu par les flammes dans une maison de Lower Lake (nord de San Francisco), le 16 août 2016. (JOSH EDELSON/AP/SIPA / AP)
Habitations et voitures sont parties en fumée à Lower Lake, le 16 août 2016. (JOSH EDELSON / AP)
Des automobilistes se sont arrêtés pour admirer l'incendie à Lytle Creek, le 16 août 2016. (RINGO CHIU / AFP)
L'incendie Blue Sky a teinté le ciel dans le comté de San Bernardino, le 16 août 2016.  (GENE BLEVINS / REUTERS)
Des pompiers affrontent l'incendie Clayton à Lower Lake, le 15 août 2016.  (STEPHEN LAM / REUTERS)
Un poulailler a pris feu dans le comté de San Bernardino, le 16 août 2016. (GENE BLEVINS / REUTERS)
L'incendie Blue Cut a enfumé le ciel californien autour de San Bernardino, le 16 août 2016. (GENE BLEVINS / REUTERS)
Une colline est en proie aux flammes, devant une ligne de chemin de fer, à Devore (dans le comté de San Bernardino), le 16 août 2016. (JAMES QUIGG / AP)
Un pompier aide une famille à évacuer sa maison dans le comté de San Bernardino, le 16 août 2016. (WILL LESTER/AP/SIPA / AP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.