Cet article date de plus de huit ans.

Feu dans les Calanques : un adolescent avoue en être à l'origine

Un mineur pourrait être à l'origine de l'incendie dans le parc national des Calanques, qui date du 6 septembre. Il avoue avoir joué avec un briquet, sans faire attention.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
300 hectares avaient été dévorés par les flammes début septembre dans le parc national des Calanques.  (CITIZENSIDE/FREDERIC SEGURAN / CITIZENSIDE)

Un adolescent devrait être déferré devant la justice, à Marseille, après l'incendie de 300 hectares de Calanques, selon la Sûreté départementale, jointe par le bureau marseillais de franceinfo.

Le jeune de 15 ans a avoué être à l'origine des flammes. Il jouait avec un nouveau briquet et ne voulait pas déclencher un tel incendie. Mais, avec la sécheresse exceptionnelle et un fort mistral, le feu s'est rapidement propagé de buisson en buisson. 

Un jeu inconscient

L'adolescent aurait bien tenté d'éteindre les flammes, mais en vain. Ce serait donc un geste inconscient plutôt qu'un acte criminel, mais ce jeu dangereux a provoqué un désastre au coeur du parc national des Calanques, aux portes de Marseille.

Le feu, déclenché en fin de journée le 6 septembre, s'était rapidement embrasé et les secours s'étaient relayés durant toute la nuit pour tenter d'éteindre les flammes. Cet incendie n'avait fait aucune victime.

Un adolescent serait à l'origine du feu dans le parc des Calanques (Isabelle Dor, France Info)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.