Cet article date de plus de cinq ans.

Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : des galettes d'hydrocarbures sont apparues sur la Seine et vont être récupérées

"Il n'y en a pas des tonnes à mon avis, mais ça nécessite qu'on les récupère. On a demandé que ce soit fait [vendredi] après-midi", a déclaré le directeur de cabinet du préfet de Normandie. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des hydrocarbures sur le lieu de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime), le 27 septembre 2019.  (LOU BENOIST / AFP)

La Seine subit à son tour les conséquences de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime). Des galettes d'hydrocarbures ont fait leur apparition sur la Seine, à Rouen, vendredi 27 septembre, à la suite de l'incendie de ce site classé Seveso. Vers 15h30, la préfecture de Normandie indiquait qu'un navire allait être chargé de les récupérer.

>> Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : suivez l'évolution de la situation dans notre direct

"Nous sommes en train d'armer un navire pour récupérer les galettes avec un chalut tampon, fait pour ramasser les hydrocarbures", a expliqué à l'AFP Benoît Lemaire, directeur de cabinet du préfet de Normandie. 

Il n'y en a pas des tonnes à mon avis, mais ça nécessite qu'on les récupère. On a demandé que ce soit fait [vendredi] après-midi.

Benoît Lemaire, directeur de cabinet du préfet de Normandie

à l'AFP

Le préfet de Normandie, Pierre-André Durand, avait envisagé dès jeudi après-midi cette éventualité. Il n'est "pas impossible qu'on relève quelques traces au-delà des barrages à l'occasion de la marée", avait-il averti lors d'un point-presse, mais elles seront "aisément récupérables, car en surface".

Des galettes dans les jardins de la préfecture

Des galettes ont aussi fait leur apparition, notamment dans les jardins de la préfecture, a confirmé vendredi le préfet, lors d'une conférence de presse retransmise par le journal Paris-Normandie à la mi-journée.

"Il y a une présence de suie qui peut être assez marquée dans certaines zones du territoire", avait-il indiqué un peu plus tôt dans la matinée. "C'est de la suie qui s'est agglomérée du fait de la pluie, une combinaison d'additifs d'huile de moteur et d'hydrocarbures", c'est-à-dire des matières qui ont brûlé sur le site Lubrizol, a précisé le préfet. 

L'incendie, qui s'était déclenché jeudi vers 2h40 du matin, est maintenant éteint, a annoncé vendredi matin la préfecture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.