Incendie dans le Gard : 620 hectares détruits près de Bordezac, le feu est "encore en propagation"
"Le feu n’est pas circonscrit, les lisières restent actives", écrivent les pompiers du Gard dans un communiqué, vendredi 8 juillet à 8h. L'incendie risque de durer plusieurs jours.
Les sapeurs-pompiers du Gard interviennent vendredi 8 juillet sur un important incendie près de la commune de Bordezac, au nord du département. Le feu s’est déclenché vers 17 heures, jeudi, dans une zone de végétation dense et a déjà détruit 620 hectares, selon un dernier bilan fourni, ce vendredi à 8 heures par les pompiers du Gard sur franceinfo. 680 soldats du feu sont mobilisés. 70 personnes ont été évacuées de manière préventive dans les villages de Bordezac et Bessèges.
>> Incendies : de multiples départs de feu dans les Bouches-du-Rhône et le Gard
Le lieutenant-colonel des pompiers du département Eric Agrinier estime, auprès de franceinfo, que c'est "un feu qui va durer plusieurs jours". Le feu "est encore en propagation libre" ce vendredi matin, indique le pompier. Le vent a beaucoup soufflé dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce qui a compliqué les opérations des pompiers dans des zones escarpées et difficiles d'accès. Deux Dash et 600 pompiers sont mobilisés pour combattre les flammes, selon le sous-préfet d'Alès Jean Rampon, en charge des opérations. Les effectifs ont été renforcés dans la nuit.
Des dégâts matériels et quelques blessés
Le bilan matériel fait état d’un mazet, d’un garage et de deux voitures détruites, mais aucune habitation n’a été impactée à Bordezac. Par ailleurs, un autre incendie, proche de Générac, dans le sud du département, a détruit 235 hectares de végétations. 100 sapeurs-pompiers du Gard et 30 engins sont toujours déployés sur ce feu qui est fixé mais restera sous surveillance toute la journée.
Dans la trentaine de départs de feu, jeudi, dans le Gard, 18 pompiers ont été blessés, dont 13 à Bordezac. Un seul a été hospitalisé, mais son pronostic vital n'est pas engagé. En revanche, il n'y a pas de blessé parmi les habitants, selon les pompiers.
"Les villages de Bordezac, Besseges, Gagnières sont directement menacés", écrivaient les pompiers du Gard dans un communiqué, jeudi soir. Un poste de commandement a été activé sur la place de la mairie de Besseges. "Les habitants de Bessèges, Bordezac, et Gagnières doivent rester confinés dans leur habitation", insitent les pompiers.
FEU DE BORDEZAC La population de Besseges, Bordezac, et Gagnières doivent rester confinées dans leur habitation afin de rester en sécurité. Seuls les services de sécurité peuvent décider de leur évacuation. pic.twitter.com/aXUHC08mbs
— Sapeurs Pompiers du Gard (@pompiersdugard) July 7, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.