Incendies en Croatie : la région de Split ravagée
En Croatie, les autorités et les habitants font face depuis plusieurs jours aux flammes. France 2 fait le point sur la situation mardi 18 juillet.
Des habitants totalement désemparés. Leurs moyens sont dérisoires face aux flammes qui ont atteint leur maison. Dans la fumée, des silhouettes de riverains surpris par la vitesse de l'incendie. Depuis 48 heures, la région de Split, la deuxième ville de Croatie, très touristique, est ravagée. Des dizaines de feux de forêt se sont déclarés depuis dimanche, menaçant des centaines d'habitations.
80 personnes blessées
"La situation est meilleure qu'hier. Comme vous le voyez, l'armée de l'air est venue en renfort et nous allons immédiatement nous attaquer aux zones qu'ils ont identifiées", explique Ivan Kovacevic, chef du département des pompiers de Split. 4 500 hectares de pinède et d'oliviers ont déjà été détruits. Toute la nuit de lundi à mardi, pompiers et riverains ont lutté pied à pied pour contrer la progression de l'incendie. Dans un village, la population s'est repliée dans le cimetière qui surplombe le triste spectacle. Les flammes sont parfois venues lécher le bord des routes au coeur des villages. 80 personnes ont été blessées. Pour l'instant, les autorités croates n'ont pas donné le bilan des destructions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.