Incendie : interdiction de fumer au volant dans la commune de Langlade
Avec la sécheresse, le Sud est toujours en alerte incendie. Le risque est particulièrement important dans le Gard où un nouvel appel à la prudence a été lancé. Dans la commune de Langlade, pour prévenir tout départ de feu, le maire a décidé d'interdire la cigarette au volant.
Langlade, dans le Gard, c’est 700 ha de garrigues et un risque d’incendie maximal l’été. Alors cette saison, la Mairie a pris une décision radicale : "il est interdit de fumer au sein des véhicules motorisés circulant sur l’ensemble du territoire de Langlade". La mesure est plutôt bien accueillie par les habitants. "Cela me tient à cœur de ne pas fumer et ne pas mettre le feu", témoigne un homme, qui habite la garrigue.
Une mesure en vigueur jusqu’au 31 juillet
À 15 km de Nîmes (Gard), le village de Langlade, traversé par une route départementale voit chaque jour des mégots de cigarettes atterrir parmi les herbes hautes. L’arrêté municipal prévoit une amende de 15 euros pour les automobilistes négligents. Une mesure symbolique admet l’édile. "On est là pour sensibiliser, on est là aussi pour responsabiliser les gens. C’est surtout de la prévention", estime Gaëtan Prévoteau, maire (DVD) de Langlade. L’arrêté est en vigueur jusqu’au 31 juillet. Il pourrait être prolongé jusqu’à la fin de l’été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.