Incendie : le Gard sous haute surveillance
Samedi 9 juillet, le Gard est sous haute surveillance pour prévenir les forts risques d’incendies qui perdurent. Véronique Gaglione est à Bessèges (Gard) pour faire un point sur la situation.
Les secours sont sur le qui-vive pour parer à tous les départs de feu possibles. À la suite des incendies qui ont eu lieu dans le Gard, les autorités ne veulent pas de nouveaux départs de flammes. "Ce matin, les sapeurs-pompiers ont profité évidemment de cette accalmie pour noyer les lisières du feu bien sûr mais aussi pour réorganiser leurs forces, compter leurs réserves d’eau et organiser l’après-midi car cet après-midi, les conditions pourraient être défavorables", précise Véronique Gaglione.
La règle des trois 30 à surveiller
Les conditions favorables à un départ d’incendie sont réunies samedi 9 juillet dans l’après-midi. "C’est ce qu’on appelle par un raccourci de langage, la règle des trois 30, quand la température excède les 30 degrés, quand le vent dépasse les 30 km/h et quand le taux d’humidité est inférieur à 30 %", décrypte la journaliste. Les secours exercent donc une surveillance accrue pour éviter de nouveaux départs de feux. 60 ont été recensés dans le Gard depuis le jeudi 7 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.