Cet article date de plus d'un an.

Incendies au Canada : encore 89 foyers actifs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Incendies au Canada : encore 89 foyers actifs
Article rédigé par France 3 - V. Lerouge, @RevelateursFTV, Y. Saidani
France Télévisions
France 3
Les incendies plongent une partie du Canada dans l'effroi. 400 000 hectares ont brûlé dans l'Alberta en moins d'une semaine. Les feux continuent de progresser. Les habitants attendent maintenant l'aide du gouvernement fédéral.

Des milliers d'hectares calcinés, encore fumants. La même odeur de brûlé sur des centaines de kilomètres. Les dégâts matériels sont importants. Au total, 30 000 personnes ont dû être évacuées précipitamment. "Quand il s'agit de votre famille, et que vous devez quitter votre propre maison, vous ne vous sentez pas bien", résume un habitant.

Aide du gouvernement fédéral

Certaines familles ont trouvé refuge dans un hangar communal, sans savoir vraiment où aller, fatalistes. "Une maison est une maison, elle peut être reconstruite. J'ai évacué ma famille, mes animaux, mes proches et mes amis, c'est tout ce qui compte", déclare un homme. La province d'Alberta a demandé l'aide du gouvernement fédéral, immédiatement acceptée. Mardi 9 mai, la pluie a permis de ralentir la progression des incendies, mais il reste encore 89 foyers actifs contre 103 recensés lundi soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.