Incendies au Canada : les fumées arrivent sur l’Hexagone
Un soleil rouge peine à percer le ciel de Saint-Pierre-et-Miquelon, troublé par un nuage de fumée, venu du Canada. "J’ai passé la tête par la fenêtre. Je me disais : ‘C’est la lune ou le soleil ?’", témoigne une habitante. C’est bien le soleil, mais enveloppé d’un voile de particules toxiques, dégagé par les incendies de forêt au Canada. Ce brouillard arrive, lundi 26 juin, au-dessus de l’Hexagone. "On a déjà quelques fumées qui sont déjà en suspension au-dessus du pays. […] À partir de mercredi, jeudi, on attend une plus forte concentration de particules", explique Ludovic Lagrange, météorologue chez Weather Solutions.
Des conséquences sur la santé
Ces particules, extrêmement fines, auraient des conséquences sur la santé. Le Dr Clairelyne Dupin, pneumologue, indique : "Le problème de ces microparticules, c’est que plus c’est petit, plus ça va loin dans le corps, notamment dans les voies respiratoires. Chez des patients qui sont asthmatiques ou qui ont de la bronchite chronique, ça va pouvoir générer des aggravations de ces maladies."
Au Canada, les fumées engloutissent Montréal qui bat un triste record : celui de la ville la plus polluée au monde. Depuis début janvier, plus de 7 millions d’hectares ont brûlé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.