Cet article date de plus de deux ans.

Incendies : Emmanuel Macron va réunir les acteurs concernés à l'Elysée, afin de réfléchir aux moyens de lutte et de prévention

L'objectif sera de plancher sur le modèle de prévention et de lutte contre les feux. Aucune date n'est encore fixée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président français, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, le 9 mai 2022 à Berlin (Allemagne). (FELIX ZAHN / PHOTOTHEK / AFP)

Une réunion pour tirer les enseignements d'un été brûlant. Emmanuel Macron va rassembler l'ensemble des acteurs des départements concernés, une fois les feux éteints, afin de réfléchir au "modèle de prévention et de lutte contre les incendies" en France, a annoncé l'Eysée à l'AFP, dimanche 14 août, confirmant une information du Journal du Dimanche.

Le chef de l'Etat conviera pompiers, renforts venus d'Outre-mer et de l'Union européenne, agriculteurs et élus afin de les "remercier" et "d'ouvrir les travaux sur l'évolution du modèle dans les années à venir", précise son entourage, sans donner de date. Emmanuel Macron est actuellement en vacances au fort de Brégançon, dans le Var. La rentrée du gouvernement est prévue pour la semaine du 22 août.

Il a salué les "actes de solidarité locale"

Le chef de l'Etat, par ailleurs, s'est entretenu samedi avec le président du conseil départemental du Jura, Clément Pernot, le responsable local des pompiers, le préfet et la députée Danielle Brulebois (LREM) après la reprise des incendies dans ce département. Le feu a repris dans le secteur de Vescles et Cernon, portant le total des terres brûlées à plus de 800 hectares depuis mardi dans le Jura.

Le président a témoigné de sa "solidarité" et salué "les actes de solidarité locale et de mobilisation", notamment des agriculteurs qui ont approvisionné les pompiers en eau. Emmanuel Macron a demandé au préfet du Jura de voir "comment on pourrait les réquisitionner a posteriori" afin de les indemniser pour leurs efforts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.