Incendies : la traque des criminels
France 2 a suivi le travail des enquêteurs qui se concentrent à déterminer les causes et les circonstances des incendies. Un exercice long et minutieux.
Les Canadair survolent Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), 15 hectares ont brûlé depuis mercredi 23 août. En premières lignes, les pompiers combattent les flammes. Derrière, les enquêteurs travaillent. Ils ont déjà réussi à interpeller quatre hommes qui seraient à l'origine du feu. À chaque fois il faut agir vite, les premiers témoignages sont ceux des habitants. Des témoignages capitaux de riverains, c'est ce qui a permis aux enquêteurs d'arrêter il y a 10 jours à Bastia (Haute-Corse) l'auteur présumé de cinq feux. Des voisins avaient repéré ses allers et venues suspects.
Caméra de surveillance
Autre aide précieuse, les caméras de surveillance quand il y en a. Grâce à elles, les enquêteurs ont retrouvé les auteurs des incendies qui a ravagé 2000 hectares de forêt dans les Bouches-du-Rhône à la mi-juillet. Face aux feux à répétition des cellules spécifiques ont été créées où enquêteurs, office national des forêts et pompiers travaillent main dans la main pour plus d'efficacité. Cet été une dizaine d'incendiaires présumés ont été arrêtés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.