Incendies : près de 4 000 hectares brûlés en Gironde
Après les Cévennes, la Gironde est en proie aux flammes, jeudi 14 juillet. Près de 4 000 hectares de végétation ont brûlé. Pour venir à bout des deux incendies, environ 1 000 pompiers sont mobilisés.
Les Canadair sont de nouveau en action depuis l'aube, jeudi 14 juillet. Au sol, de très gros moyens sont pris à intervenir. "[Il faut] faire très attention aux comportements, parce que les moyens sont extrêmement concentrés ici, et sur le feu d'à côté. Donc message de prudence", commente Ronan Léaustic, le sous-préfet d'Arcachon (Gironde). Plus au sud, à Landiras (Gironde), le feu n'est toujours pas fixé. Plus de 2 000 hectares de pins sont déjà calcinés.
Solidarité
"Chaque reprise de feu est traitée par un véhicule ou deux. Notre mission aujourd'hui, ce sera une mission de surveillance", explique le capitaine Jean-Luc Fournet, du SDIS 23. Un retraité est inquiet, car le feu se rapproche. Les arbres sont à quelques mètres de sa maison. Il a tout préparé s'il devait être évacué. "Des photos, des dossiers, des assurances", énumère-t-il. Un autre a pu, malgré la fumée épaisse, revenir quelques instants chez lui pour récupérer ses médicaments. Dans le département, la solidarité est de mise. Un propriétaire met ainsi à disposition son plan d'eau pour permettre aux pompiers de se ravitailler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.