Incendies : témoignages de pompiers sur le terrain
Le Gard sous surveillance, un départ de feu à Montpellier et un autre dans le Var... Ces faits confirment que l’été sera intense pour les pompiers, qui sont déjà en première ligne. La situation devrait perdurer car une nouvelle hausse des températures est déjà annoncée.
Sur le terrain, les professionnels ou volontaires ont tous la même tenue. Les pompiers de toute la France ont récemment été mobilisés dans les Cévennes. "On savait qu’on allait protéger des habitations donc voilà, on savait déjà ce qu’on allait faire. On ne sait pas où ni ce qu’on va trouver mais on sait déjà qu’on va courir un peu car il va falloir protéger et faire attention à ce qu'on fait", rapporte le chef d’Agrès François Guignat, pompier du Jura.
"Ne pas en arriver là"
"C’est une bataille qui se fait mètre par mètre, petit à petit", explique le Caporal chef Florian Bouchet, pompier d’Ales, dans le Gard. Dans ce département, ils ont été jusqu’à 700 et ont limité le feu à 600 hectares, sauvant des maisons et des vies. "On a toujours le souvenir des années antérieures, des collègues qui ont été blessés ou bien pire sur des feux de forêt donc l’objectif est de ne pas en arriver là", rapporte un autre pompier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.