Incendies : un pompier volontaire héraultais avoue être à l'origine de départs de feu depuis trois ans
Après les violents incendies qui ont touché le département de l'Hérault, les enquêtes continuent pour identifier les raisons de ces feux. Placé en garde à vue, un pompier volontaire a reconnu, jeudi 28 juillet, avoir provoqué depuis trois ans plusieurs incendies autour de son domicile situé à Saint-Jean-de-la-Blaquière.
Le sapeur-pompier volontaire de 36 ans, père de famille, est passé aux aveux, jeudi 28 juillet. Il a reconnu avoir allumé plusieurs incendies en se servant d’un briquet. En garde à vue depuis mercredi 27 juillet, il a expliqué son geste. "Il a déclaré avoir agi ainsi dans le but de provoquer des interventions des sapeurs-pompiers afin de s’extraire d’un cadre familial oppressant ou encore en raison de l’excitation que les interventions provoquaient chez lui."
Suspendu de sa fonction de pompier volontaire
Le suspect n’est pour l’instant pas mis en cause dans l’incendie majeur qui a ravagé 800 hectares dans l’Hérault mais il reconnaît, à proximité, un premier départ de feu en mai puis cinq autres en juillet. Le mode opératoire était toujours le même : mettre le feu près d’une route. L’homme a été mis en examen et placé en détention provisoire. Il risque jusqu’à quinze ans de prison. Le commandant du Sdis de l'Hérault Éric Florès, parle d'un "acte de traîtrise" pour celui qui a logiquement été suspendu de sa fonction de pompier volontaire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.