Cet article date de plus d'un an.

L'incendie à la frontière entre la France et l'Espagne s'étend, plus de 130 personnes évacuées

Le trafic ferroviaire est arrêté samedi matin entre Portbou et la ville de Figueras. La route nationale menant à Portbou et à la frontière est également fermée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vue aérienne de l'incendie qui sévit à la frontière franco-espagnole, le 5 août 2023. (RAYMOND ROIG / AFP)

Les pompiers catalans et français tentent, samedi 5 août, de contrôler un incendie sur la côte méditerranéenne espagnole à proximité de la frontière avec la France. Il s'est déclaré vendredi, en fin d'après-midi, dans le sud de la commune frontalière de Portbou, zone très touristique qui dispose d'une gare permettant des connexions entre les deux pays.

Samedi matin à 9 heures, quelque 435 hectares étaient touchés, selon les données provisoires des gardes forestiers catalans, qui ont précisé enquêter sur les causes de cet incendie. Le feu "reste actif" et la priorité est de contenir sa progression vers le Sud pour l'empêcher d'atteindre la commune de Llançà, ont-ils précisé.

L'incendie a rapidement progressé vendredi soir en raison de vents violents qui ont empêché les avions bombardiers d'eau de participer aux opérations et d'une topographie vallonnée qui complique l'accès aux flammes.

Plusieurs centaines de personnes confinées

Environ 135 personnes ont été évacuées dans la nuit, selon les pompiers, tandis que plusieurs centaines d'autres ont été confinées dans des villages ou des campings qui accueillent chaque été des milliers de touristes.

Selon la Protection civile catalane, plus de 4 000 personnes sont privées d'électricité dans cette zone et "le trafic ferroviaire reste arrêté" entre Portbou et la ville de Figueras, située à une trentaine de kilomètres plus au sud. La route nationale menant à Portbou et à la frontière est également fermée. Environ 80 unités de pompiers espagnols sont mobilisées ainsi qu'une dizaine de camions de pompiers français venus du département des Pyrénées-Orientales, frontalier de la zone de l'incendie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.