Plus de 500 hectares de végétation brûlés dans un incendie en Espagne après des températures anormalement élevées
Attisé par des températures exceptionnelles, un incendie a dévasté plus de 500 hectares de végétation dans le sud-est de l'Espagne, ont annoncé lundi 15 avril les autorités locales. Le feu a également provoqué l'évacuation "d'environ 180 personnes" dans les communes de Parcent et de Tárbena, dans la région de Valence, a expliqué la préfète de la région, Pilar Bernabé, sur la télévision publique.
L'incendie s'est déclaré dimanche à Tárbena. Le feu "est toujours actif" après une nuit "compliquée" pour les pompiers, ont expliqué les services d'urgence régionaux sur le réseau social X. Ce feu a été attisé par le vent et les températures anormalement élevées enregistrées durant le week-end dans la zone, où le thermomètre s'est approché des 30°C.
Dans le pays, les 30°C ont été dépassés samedi dans 65 stations de l'agence météorologique espagnole (Aemet), notamment dans le Nord, où les températures sont généralement moins élevées. Selon l'Aemet, la fréquence des épisodes de chaleur a triplé depuis dix ans en Espagne, conséquence du réchauffement de la planète causé par les activités humaines.
Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l'avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.