Au Portugal, les incendies qui ont ravagé 100 000 hectares sont désormais maîtrisés. Alors que les feux ont entraîné un record d'émission de carbone pour un mois de septembre, des panaches de fumée pourraient être visibles en France durant le week-end.
Des milliers d’hectares de forêt ont brûlé dans le nord du Portugal, durant près de six jours d’incendies. D’épaisses fumées persistent toujours. Au total, le pays a déjà émis avec ces feux près de 2,5 millions de tonnes de carbone, la plus forte quantité pour un mois de septembre en 22 ans, date de début des mesures.
Remontée progressive sur l’ensemble des régions de l’Ouest
Les fumées remontent désormais au nord du Portugal. Un épais brouillard recouvre ainsi la région de la Galice (Espagne), vendredi 20 septembre. Les fumées se dirigent aujourd’hui vers la France. "Aujourd’hui, c’est plutôt sur l’Aquitaine, et dans les prochaines heures, ce panache de fumée va remonter progressivement sur l’ensemble des régions de l’Ouest", détaille Ludovic Lagrange, prévisionniste chez Weather Solutions. Cet air est chargé de particules fines, néfastes pour les voies respiratoires.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Société". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.