Cet article date de plus de huit ans.

Paris : le célèbre hôtel Ritz touché par un important incendie

Le dernier niveau et la toiture de l'hôtel de luxe, situé place Vendôme et actuellement en travaux, sont ravagés par les flammes depuis mardi matin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Ritz, place Vendôme à Paris, est en rénovation depuis 2012. (ERIC PIERMONT / AFP)

Un incendie a touché, mardi 19 janvier, le célèbre hôtel parisien Ritz. Les flammes ont ravagé le "dernier niveau du bâtiment et de la toiture", selon les pompiers, qui ont été alertés vers 6 heures. L'hôtel de la place Vendôme, en travaux depuis août 2012, est inoccupé. "Il n'y avait pas de public et il n'y a pas de victimes", mais la surface touchée est "importante" et "on est là pour un moment", affirment les pompiers.

La préfecture de police de Paris a évoqué un "incendie important" sur son compte Twitter, conseillant aux automobilistes d'éviter le secteur. 

Dès 7h, un important dispositif a été déployé autour du Ritz : une soixantaine de sapeurs-pompiers de Paris et quinze véhicules ont été affectés à la lutte contre le feu qui s'est déclaré au 7ème et dernier étage de l'hôtel. Cinq lances à incendie ont été utilisées à l'intérieur du bâtiment et deux ont été installées sur des élévateurs dans la rue Cambon. Le boulevard des Capucines, à deux pas de l'hôtel, a été rouvert à la circulation dans le sens Madeleine-Opéra vers 10h30.

Des travaux de rénovations stoppés nets

"Je ne pense pas qu'on va pouvoir travailler aujourd'hui", estime Gérard, installateur de marbres au Ritz. Il fait partie des 150 ouvriers évacués. Si le porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris affirme vers 11h que "le feu est maitrisé", il précise que "l'extinction totale va être encore longue". 

Car l'incendie s'est propagé dans les combles. Ce qui complique le travail des pompiers. La charpente en bois du bâtiment est aussi touchée mais les autorités ne craignent pas qu'elle s'effondre. En revanche, les dégâts seront importants à cause du feu mais aussi de l'eau déversée par les pompiers.

Pour le moment, rien ne permet d'avancer que ces travaux seraient à l'origine de l'incendie. La réouverture de l'hôtel, prévue en mars prochain, semble compromise par cet incendie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.