Cet article date de plus de deux ans.

VIDEO Incendies : "Nous allons doubler la flotte de bombardiers d'eau d'ici à 2029", assure le commissaire européen Thierry Breton

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

"Deux bombardiers supplémentaires seront positionnés en France, deux autres en Italie, deux en Grèce, deux en Espagne et deux au Portugal", précise le commissaire européen au Marché intérieur.

"Nous allons doubler la flotte de bombardiers d'eau d'ici à 2029" de la protection européenne contre les incendies, a annoncé mardi 16 août sur franceinfo Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur. Depuis le début de l'année, 660 000 hectares de végétation ont brûlé, un dixième en France. "Deux bombardiers supplémentaires seront positionnés en France, deux autres en Italie, deux en Grèce, deux en Espagne et deux au Portugal", a-t-il précisé.

>> Incendies : des aides fiscales vont être accordées aux particuliers, entreprises et collectivités sinistrés

"Le mécanisme de protection civile européen, qui existe depuis 2001, est assez bien doté. Nous disposons au niveau européen d'une flotte de bombardiers d'eau qui est équivalente à celle dont nous disposons en France", s'enorgueillit le commissaire européen.

Depuis qu'elle a demandé de l'aide pour faire face aux incendies, la France, en plus de "ses 12 bombardiers d'eau, dispose de 6 bombardiers d'eau supplémentaires, soit la moitié de la flotte européenne, déclare Thierry Breton qui ajoute que "la moitié de la flotte européenne est positionnée à Mérignac, l'aéroport de Bordeaux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.