: Vidéo Incendies : "Nous sommes mobilisés", assure Emmanuel Macron
"Nous sommes mobilisés" et "nous allons continuer de tenir", a assuré le chef de l'Etat, vendredi, au Centre opérationnel de gestion des crises (Cogic).
Gironde, Bouches-du-Rhône... La France fait face à de violents incendies. Emmanuel Macron a affirmé, vendredi 15 juillet, la "mobilisation" des services de l'Etat, au cours d'une visite au Centre opérationnel de gestion des crises (Cogic). "Nous sommes mobilisés" et "nous allons continuer de tenir", a assuré le chef de l'Etat après avoir salué les responsables du Cogic, basé au ministère de l'Intérieur, en compagnie du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
>> Retrouvez dans notre direct les dernières informations sur la vague de chaleur
"Nous sommes en train de vivre une saison exceptionnelle par sa dureté. On a d'ores et déjà trois fois plus de forêts qui ont brûlé qu'en 2020" après "un printemps très sec", a relevé le chef de l'Etat.
Il a salué "le travail remarquable" des pompiers "au front", des préfets et des élus qui "sont très mobilisés". "Nous sommes à leurs côtés", a-t-il ajouté, en indiquant avoir "une pensée" pour "les milliers de nos compatriotes qui ont été déplacés ces derniers jours", avec "l'angoisse qui va avec cette situation".
Le président s'est également félicité que la France puisse "bénéficier de la solidarité européenne" dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile (MEPC), "que nous avons mis en place et auquel nous avons contribué" ces dernières années. Il a "en particulier remercié la Grèce, qui a mis [à disposition] des appareils" de lutte, arrivés vendredi matin, ainsi que l'Espagne et l'Italie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.